EXEMPLAIRES

Formes

et pratiques

de l’édition

Jeudi 2

à partir de 14h

Jean-Yves Mollier

Professeur d’histoire contemporaine français, spécialiste de l’histoire de l’édition. Il enseigne à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Édition, presse et pouvoir en France au XXe siècle ou, comment la situation actuelle de l’édition française est en partie façonnée par des déterminations anciennes.

Franck Queyraud

Franck Queyraud est en charge du développement de la médiation numérique au sein du réseau des Médiathèques de Strasbourg. Il milite pour le développement du livre numérique en bibliothèque, et coordonne un groupe Livres numériques au sein d’une association professionnelle : réseaucarel.

Flânerie dans le web littéraire de 2015 : Comment certains auteurs (pas tous) se saisissent du web pour écrire avec… Comment les bibliothèques se positionnent pour accueillir ces nouvelles pratiques... Comment envisagent-elles la mutation de leurs collections vers les nouveaux supports du livre ?

Rick Poynor

Auteur, conférencier et commissaire d’exposition spécialisé dans les domaines du design, de la photographie et de la culture visuelle. Il a fondé la revue Eye et cofondé le site web du Design Observer. Il est Professeur associé au département de Critical Writing in Art & Design au Royal College of Art de Londres.

Design Observer and the struggle to write online. 

[conférence en anglais]

19h

Inauguration de l’exposition
Lancement de la revue Graphisme en France

Vendredi 3

à partir de 9h

Angelo Cirimele

Philosophe de formation, il a créé et dirige Magazine, une publication qui traite des magazines de style, et plus généralement de l’édition.

Les magazines de style : définition, panorama.

Clémence Imbert

Jeune chercheuse, elle prépare actuellement une thèse à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis : Le Design graphique. De l’utilitaire à l’esthétique, une reconnaissance problématique.

Quelle critique du design graphique en langue française ?

Les revues de design graphique francophones en ligne.

Jérôme Dupeyrat

Historien de l’art (auteur d’une thèse sur les livres d’artistes) et éditeur (cofondateur de Bat éditions).

De nombreux artistes, designers, critiques et commissaires, développent aujourd’hui des pratiques éditoriales. À ce titre, non seulement ils conçoivent et produisent des livres et diverses éditions, mais ils pensent aussi souvent l’activité même de publication. Cette situation contemporaine et ses enjeux seront observés au regard de quelques antécédents historiques.

Vendredi 3

à partir de 14h

Alexandre Laumonier

Fondateur et directeur des éditions Zones sensibles (Bruxelles), directeur de la collection « Graphê » aux Belles Lettres (Paris).

Au sujet de la réédition du Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle (Les Belles Lettres, avril 2015).

Gérard Berréby

Fondateur et directeur des éditions Allia.

Un éditeur qui porte une extrême attention à la mise en forme des ouvrages qu’il publie, et dont les publications s’organisent en collections qui ne disent pas toujours leur nom. Formes et formats de l’édition…

Table Ronde

Seront présents à cette table ronde tous les intervenants de la journée :

Gérard Berréby, Angelo Cirimele, Jérôme Dupeyrat, Clémence Imbert, Alexandre Laumonier.

Modèles économiques de l’édition : Comment l’échelle économique à laquelle travaillent les éditeurs peut-elle déterminer leur projet éditorial et sa mise en œuvre ? 

Modération : 

Bertrand Legendre

Spécialiste de l’édition, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 13, Villetaneuse. Il dirige le Labsic et le Labex ICCA (Industries Culturelles et Création Artistique).
Il est également Professeur associé à l’université de Sherbrooke (Canada).

 

Véronique Marrier et Angelo Cirimele

Véronique Marrier est chargée de mission pour le design graphique au Centre national des arts plastiques (Cnap). Elle assure la direction éditoriale de la publication Graphisme en France, et a été co-commissaire de la manifestation « Graphisme en France 2014 » organisée à l’occasion des 20 ans de la publication.

Au sujet de la dernière livraison de Graphisme en France consacrée à la question de la direction artistique de presse et de magazines.

Samedi 4

à partir de 10h

Open Source Publishing

Open Source Publishing est un collectif de praticiens provenant de divers domaines. Ils conçoivent, programment, recherchent et enseignent en utilisant uniquement des logiciels libres et open source.

Sarah Magnan et Alexandre Leray, membres d’OSP, présentent les outils que ce collectif développe pour d’autres, accompagnés d’une sélection d’outils singuliers développés par d’autres, utilisés dans leurs projets.

Coline Sunier &
Charles Mazé

Vivent et travaillent à Bruxelles depuis 2009. Pensionnaires de l’Académie de France 

à Rome — Villa Medici en 2014–2015. Cofondateurs de Bat éditions.

Intervention au sujet du Dossier Fernand Baudin paru en 2013, dont ils ont assuré la direction éditoriale, le design et un travail typographique spécifique. Le contenu et la forme de cet ouvrage font hommage à l’œuvre de Fernand Baudin (1918–2005), et témoignent de leur intérêt pour l’écriture et la recherche.

Tania Prill &
Sebastian Cremers

Tania Prill et Sebastien Cremers font parti du studio Prill Vieceli Cremers. Le studio a notamment reçu le Prix Jan Tschichold et le Prix suisse du design.
En 2012 Sebastian Cremers débute le projet éditorial « everyedition ». Tania Prill enseigne la typographie à l’université d’art et design de Brême. Elle fut l’épouse d’Hans Rudolf Lutz, et s’occupe aujourd’hui du fonds qu’il lui a légué.

Graphic design as an editing and editorial activity. [conférence en anglais]